D’importantes précipitations tombent sur le département de l’Hérault depuis le début de la journée. Les fleuves Mosson, Lez et l’Hérault sont en crue entraînant d’importantes inondations. La préfecture fait le point dimanche 21 décembre 2025 à 15 heures.
Vigilance rouge
Il est tombé sur le secteur de la métropole de Montpellier 100 mm depuis le début de la journée, ce qui aggrave les crues de La Mosson et du Lez. L’axe de précipitations intenses s’est évacué à l’Est du département en limite avec le Gard. Les pluies vont toutefois perdurer ces prochaines heures.
Le fleuve Hérault est en alerte rouge crue (secteurs amont et aval).Un point de vigilance est porté sur le secteur d’Agde où des risques de débordements sont importants. Le pic de crue sur le tronçon Hérault aval est attendu à 18h en Agde. Le Vidourle et l’Orb amont et aval sont maintenus en vigilance jaune crues. Le pic de crue est attendu cet après-midi à 15h pour Le Lez (station Lavalette).
34 interventions des pompiers
Le bilan provisoire fait état de 34 interventions des sapeurs-pompiers en cumul depuis le début de l’épisode, essentiellement pour des mises en sécurité. Le centre d’appel 18 a reçu plus de 600 appels. Au total 50 véhicules des pompiers et 150 sapeurs-pompiers sont mobilisés.
Quatre personnes bloquées dans un véhicule ont été mises en sécurité à Murviel-lès-Béziers. À Tressan, une paroi rocheuse a chuté sur une maison d’habitation, sans faire de victimes, mais les occupants ont été relogés.
À Palavas-les-Flots, 72 personnes présentes sur une aire de camping-car ont été évacuées et prises en charge au gymnase de la mairie.
Enedis a indiqué que 600 clients sont privés d’électricité, dont 160 à Montpellier, 106 à Lattes, 100 à Frontignan La Peyrade et 50 à Castelnau le Lez. Quarante techniciens sont mobilisés pour un retour à la normale.
En raison d’un « dépassement de turbidité dans l’eau potable » de Puéchabon, il est demandé à la population de la commune de ne pas consommer cette eau. Une distribution de bouteilles d’eau est en cours par la mairie.
Les routes fermées dans la métropole de Montpellier :
• Rond-point des près d’Arènes
• M986 coupé dans le sens vers Lattes
• Rue de l’Industrie / Fabre de Morlhon
• Quai du Pirée Passage sous le pont Lapeyronie, déviation vers la rue Adrien Proby
• Rue de Tipasa Avenue de Maurin / rue de Montels Eglise
• Voie Domitienne
• Avenue Raymond Dugrand (entre rond-point Ernest Granier et Christophe Colomb)
• Route de Ganges depuis le rond-point de la Lyre vers la direction Saint-Gély du Fesc
• Tunnel avenue des Moulins sous le rond-point de la Lyre
Parcs et jardins fermés
Les gymnases Jean Gambardella et Jean Bouin sont ouverts pour accueillir les personnes sans domicile fixe. Par mesure de sécurité, les parcs et jardins publics, les cimetières ainsi que le zoo de Lunaret, le bois de Montmaur et la Réserve du Lez ainsi que le Marché de Noël seront fermés au public ce lundi 22 décembre jusqu’à nouvel ordre. Les lignes 1, 2 et 5 de tramway sont toujours perturbées, ainsi que les bus 6, 11 et 15. Les autres lignes fonctionnement normalement. Les crèches et ALSH ont adressé un message aux parents qui sont invités à venir chercher leurs enfants avant 16h si possible. « En cas d’impossibilité de venir, les enfants demeurent en sécurité« , précise la Ville de Montpellier.
